Bonjour et Bienvenue sur mon site. Je suis Gwenael Delet, auteur du livre « La cryptomonnaie autrement » et je réside actuellement à la Martinique. Il y a quelques années de cela, je me suis intéressé à l’univers de la cryptomonnaie, à la faveur de la crise Covid où j’ai pu y consacrer plus de temps. Après l’obtention d’un master dans le domaine des sciences de la terre au début de la décennie 2010, c’est malheureusement dans le chômage de longue durée que j’ai acquis le plus d’expérience… En confrontant, en effet, l’arnaque du marché de l’emploi avec la confiance insouciante que j’avais alors sur ma capacité à en trouver, le choc fût violent et il s’en est suivi de longues années, de stagnation, de doutes, où il m’est même arrivé parfois de côtoyer les portes de la folie… Portes qui me sont heureusement restées fermées, notamment grâce à la philosophie en général, et au marxisme en particulier.
Si je me suis, durant cette période, tourné vers la philosophie et me suis intéressé aux questions économique et politique, c’était pour tenter de comprendre en profondeur la situation dans laquelle je me trouvais. Certes, ce n’était pas la voie la plus courte pour espérer retrouver un certain équilibre et, à cet instant, être patient s’est révélé pour moi la chose la plus difficile qui soit… Mais plus qu’une simple soupape, la philosophie m’a permis de me reconstruire et de redonner du sens à ma vie. Car dans une période de crise comme la nôtre, où les contradictions de la société capitaliste ressurgissent dans notre intimité la plus organique, les plages de sables fins et les cocotiers ne suffisent plus à apaiser une pensée torturée. Pire, ils peuvent venir contraster avec elle avec un cynisme redoutable…!
Beaucoup d’entre vous (lecteurs) voit la philosophie comme une discipline à part, souvent élitiste et quelque peu déconnectée des réalités. C’est en même temps l’impression que semble donner l’attitude et le discours des « philosophes » promus par les médias aujourd’hui. Pourtant, le philosophe est, selon moi, un homme ancré au cœur des préoccupations de son époque. C’est un homme particulièrement connecté aux problématiques qui se posent à ses contemporains. Car elles sont aussi les siennes ! C’est un homme du peuple qui, forcé ou parvenu à prendre une certaine distance avec le tumulte des événements, a décidé de comprendre radicalement son époque au lieu de tomber dans les impasses, et donc l’impuissance, auxquelles nous condamnent, en général, les doxas toutes faites. C’est cette proximité de la philosophie avec la réalité des préoccupations quotidiennes que j’ai voulu rendre compte à travers un sujet central comme la cryptomonnaie. Avec cet ouvrage, c’est une véritable volonté de comprendre qui a voulu se traduire concrètement, dans la mesure où l’Histoire lui en offrait les moyens.
Quoique sa rédaction ait duré environ 8 mois, ce livre est au résultat de plusieurs années de réflexion sur la situation politique et économique que nous vivons actuellement. En l’écrivant, ce sont toutes mes lectures, tout le temps passé à regarder des vidéos et à échanger avec des personnes (dans mon quotidien ou sur internet) pour tenter de décrypter les problématiques de ce monde, qui ont convergé comme un point d’orgue dans ce projet d’écriture.
Face au déclin de l’enseignement philosophique aujourd’hui, je crois que toute tentative sérieuse de compréhension des enjeux de notre société ne peut et ne pourra se faire, à court et moyen terme, qu’en autodidacte. Certes, c’est « en autodidacte » que tout citoyen parvient à développer et à façonner sa pensée. Mais il ne s’agit pas pour autant de nier les bienfaits d’une véritable formation. La formation philosophique est en cela essentielle, car elle devrait pouvoir structurer (« charpenter »…) la pensée en ce sens qu’elle lui permet de se libérer ; pas de s’embrigader dans un « prêt à penser » mortifère. C’est un gain de temps considérable dans notre processus maturation et de responsabilisation d’adulte qui nous permet d’user de notre liberté avec une acuité quasi-indispensable pour la conserver dans les tumultes de notre existence.
Aussi, ne saurais-je encore faire valoir totalement un « bagage » philosophique comme il était traditionnellement transmis au jeune penseur à travers un enseignement de qualité. Mais ce n’est finalement qu’un anachronisme et probablement le prix à payer pour renouer avec un questionnement libre dont on nous interdit l’emploi face aux événements et enjeux importants. Gardez-vous alors, chers lecteurs, de vouloir jeter trop vite le bébé avec l’eau du bain s’il vous arrivait de constater quelques imprécisions dans mon ouvrage car il n’en demeure pas moins intriguant sur les enjeux que révèlent la cryptomonnaie.
Ce livre se veut, pour finir, un livre de « non-expert à destination des non-experts », selon la formule consacrée… Car la tendance étant plutôt, pour les experts, de chercher des problèmes aux solutions existantes, il me semblait plus qu’urgent pour moi, en tant que citoyen non-expert mais conscient des enjeux de son siècle, de recommencer à chercher des solutions aux problèmes existants…