Par quoi commencer donc ?
1/ D’abord, il vous faudra télécharger un portefeuille numérique (ou wallet) Bitcoin.
Ces portefeuilles téléchargeables sont ce que l’on appelle des « hot wallets ». Ce sont des portefeuilles dits « non-dépositaires » ( ou « non-custodials » en franglais). Parmi donc cette catégorie de wallets non-custodials, on distingue les « hot wallets » et les « cold wallets ». Ces derniers sont en général réservés à un stockage ultra-sécurisé sur matériel mais sont généralement payants (ils ressemblent un peu à des clés usb). Quand vous débutez, il n’est selon moi pas la peine d’investir dans ce type de matériel. Mais vous pouvez toujours vous renseigner sur la technologie, histoire de savoir si, pour vous, ils pourraient se révéler utile au regard de votre environnement…
Et puis il y a l’autre catégorie de portefeuilles dits dépositaires (ou custodials) qui correspondent, en quelque sorte, à des Bourses en ligne spécialisées dans la gestion de jetons cryptos que l’on appelle couramment des Exchanges (telles Binance, Kraken, Coinbase, etc.). En tant que portefeuilles dépositaires, ce sont ces plateformes qui détiennent vos clés privées. Elles jouent donc le rôle de tiers de confiance qui peuvent proposer, en retour, un certain nombre de services. Mais pour bénéficier de ces services, vous acceptez en contrepartie de perdre une part du contrôle de la gestion de vos fonds (ce que vous faites déjà avec votre banque traditionnelle, soit dit en passant).
Gardez donc bien à l’esprit qu’en utilisant ces plateformes vous n’êtes pas entièrement maître de vos ressources. Toutefois, il n’est pas absurde d’envisager de recourir à ces plateformes ponctuellement si le service proposé peut vous être utile à un moment donné de votre existence. Veillez donc bien à choisir les montants que vous risquez de ne plus maîtriser si un imprévu survient, histoire de limiter au maximum les dégâts… Mais ce n’est qu’un avis…
Pour ma part, j’utilise le wallet electrum. C’est un bon wallet pour les débutants et très simple à prendre en main. Toutefois, comme vous vous en doutez, il n’est pas le seul sur le marché. J’ai, entre autres, choisi electrum car il peut être installé sur un ordinateur de bureau. Mais il faut bien comprendre que la forme accompli d’un portefeuille numérique est celle qu’il prend à travers un smartphone où il acquiert alors la mobilité d’une carte de paiement ou de pièces de monnaie classiques en officiant, dès lors, comme terminal de paiement constitutif de votre smartphone ; le smartphone étant un organe de communication largement répandu dans la société aujourd’hui.
Dans le même genre qu’électrum, il y a Sparrow Wallet. C’est un portefeuille Bitcoin qui semble assez récurrent dans l’appréciation des utilisateurs Bitcoin. Il offre quelques fonctionnalités supplémentaire et paraît davantage « customisé », c’est à dire esthétiquement agréable, même s’il offre toujours une bonne prise en main. Dans les wallets disponibles pour ordinateurs de bureau (ou pc), on peut aussi mentionner bitcoincore ou encore specter. Sur le site bitcoin.org, vous avez un comparatif assez sympa de ces « hot wallets » de bureau (mais qui sont aussi disponible pour smartphones). A vous de vous faire votre propre opinion.
Un autre wallet apprécié par les utilisateurs Bitcoin est Blue Wallet. C’est un wallet essentiellement dédié à un usage mobile (entendre un usage à partir d’un smartphone) ; ou du moins, sa seule version de bureau est uniquement réservée aux ordinateurs mac. Il est, selon les dires des utilisateurs, plutôt polyvalent, c’est à dire adapté aussi bien à un usage pour débutant qu’à un usage avancé.
Lorsque vous souhaitez télécharger votre portefeuille numérique su smartphone, je vous suggère, en passant, de privilégier (autant que faire se peut) la plateforme d’applications « F-Droïd » plutôt que « Google Play », car elle se veut beaucoup plus respectueuse de la vie privée. En tout cas, elle semble s’inscrire dans cette volonté d’alternative aux Géants du Web comme Google. Mais ce n’est qu’une simple suggestion dans la mesure où elle ne propose pas nécessairement tous les wallets disponible sur « Google play ». Par exemple, Blue Wallet était auparavant disponible sur « F-Droïd » et ne l’est plus aujourd’hui. Et c’est dommage, je trouve. S’il y peut y avoir plein de raisons à ce retrait, gardez toutefois dans un coin de la tête qu’il n’est pas bon pour un logiciel Bitcoin de ne pas afficher une certaine volonté de rupture avec une centralisation abusive du Web, à travers notamment des propositions d’ouverture avec des applications comme « F-Droïd ». Mais cela n’enlève rien à la qualité de Blue Wallet.
Il y a évidemment d’autres wallets Bitcoin et probablement aussi performants que ceux que je vous ai cité. Alors expérimentez-les si vous avez l’âme d’un explorateur. L’usage du Bitcoin appelle de fait à une responsabilisation dans la gestion de nos ressources financières. Cette responsabilisation est une condition essentielle à l’usage de toute monnaie, selon moi.
Lorsque vous téléchargerez ces hot wallets, ils vous généreront une clé privée que vous devrez noter soigneusement quelque part. Je pense même que cette inscription de votre clé privée devrait être ritualisée, car il faut bien vous rendre compte qu’en notant cette clé sur un bout de papier, par exemple, vous réalisez le vieux rêve des alchimistes qui s’évertuaient à rechercher la formule qui pourrait transformer des matériaux peu nobles, comme le papier, en or. Grâce au Bitcoin, vous accédez, le temps d’une inscription, à ce corps mythique des alchimistes qui ont pâtit d’une certaine désillusion en manquant peut-être de réalisme face à un amour fraternel dont il mesurait alors l’inaccessibilité à travers la figure de l’or.
2/ Pour disposer d’une formation gratuite et accessible à effectuer à son rythme, je vous suggère de jeter un oeil à cette formation qui donne un bel aperçu de l’écosystème Bitcoin.
Pour ceux, en revanche, qui voudraient gagner un peu de temps à travers une formation en accélérée payante, dispensée par une utilisatrice bitcoin extrêmement expérimentée, je vous relaie son offre .
3/ Enfin, pour rester au fait de l’actualité Bitcoin et bénéficier d’archives vidéos qui vont certainement vous aider à comprendre cet univers Bitcoin, je vous recommande d’aller visiter leurs sites ou chaînes youtube car il me semble qu’ils sauront vous apporter un point de vue honnête.
Coin SU : Assez pédagogique et extrêmement fin dans l’analyse du trading cryptos en général et de l’univers Bitcoin en particulier. Toutefois, les vidéos peuvent être relativement longues (40 min à 1h) et peuvent sembler manquer de structure. Mais elles témoignent, en réalité, d’une très grande connaissance dans les cryptomonnaies.
Jon Black : Grâce à cette chaîne, vous avez un retour hebdomadaire sur l’actualité d’une très bonne qualité, avec des vidéos courtes, très bien structurées, et pédagogique. C’est sans doute la chaîne qui vous fera gagner le plus de temps en abordant des thèmes ciblés qui peuvent être très bénéfique pour les débutants.
ZoneBitcoin : C’est un site extrêmement complet et agréable à explorer. Vous approfondirez vos notions sans même vous en rendre compte. Il dispose par ailleurs d’une chaîne du même nom où intervient une généreuse utilisatrice bitcoin, très expérimentée, qui n’hésitent pas à donner toutes sortes de tips et vous mettre au courant des événements sur la promotion du Bitcoin qui peuvent avoir lieu dans différents pays. C’est véritablement un coup de coeur.